Bâteau de pêche moteur & accessoires

Assurer son bateau

L’assurance du bateau est obligatoire dès lors que vous laissez votre bateau au port (place de ponton attribuée), qu’il est votre outil de travail, que vous participez à un concours officiel.
En dehors de ces 2 cas, le Code des transports (article L5123-1) stipule que l’assurance n’est pas obligatoire. Pour autant, elle est indispensable pour les dommages causés au bateau ou à autrui et dont le propriétaire pourrait être reconnu coupable. L’assurance de responsabilité civile du plaisancier peut parfois être incluse dans le contrat multi risques habitation, mais avec certaines limites (longueur du bateau, puissance du moteur…). Si le propriétaire est affilié à une fédération sportive, il peut être assuré via sa licence.

Au-delà de la législation, il est important que vous soyez couvert par une assurance, car votre assurance en responsabilité civile ne saurait couvrir tous les cas de figure. Par exemple l’assurance en RC ne couvre pas votre compagnon de pêche si celui-ci se blesse sur votre bateau. Il est donc important d’être assuré aussi bien pour vous mais aussi pour les accidents causés à un tiers (humain ou matériel), qu’il soit ou non à bord de votre embarcation.

Une clause particulière, souvent méconnue, et pourtant importante concerne le vol de votre bateau : certaines assurances prennent en compte le prix du bateau, mais pas ce qui se trouve dans le bateau (ex : matériel de pêche), ni ce qui est considéré comme démontable (ex : sondeur, moteur électrique…). Veillez donc à bien vous faire préciser ce qui est inclus et à prendre les options qui vous correspondent.

Veillez aussi à la garantie retirement dans le cas où le bateau coulerait, sinon les frais seraient à votre charge.

Assurer sa remorque

Votre remorque est assurée par votre assurance auto si le PTAC (poids total en charge = poids de la remorque + de son chargement) de votre remorque est inférieur à 750kg. Vous pouvez tout de même demander un contrat spécifique à votre remorque pour plus de couverture.

Dans la plupart des contrats auto, les remorques ne se couvertes qu’au titre de la responsabilité civile.

Au-delà de 750kg, la remorque aura de fait une assurance propre, une carte grise propre et donc sa propre immatriculation. Cette assurance sera a minima l’assurance en responsabilité civile. Mais pour aller plus loin, il est possible de souscrire des garantie vol ou tentative de vol, vandalisme, incendie ou encore la garantie dommages tous accidents.

Veillez aussi à ce que votre remorque soit assurée en permanence, pas seulement quand elle roule.

Lors de l’établissement du votre contrat avec votre assureur, veillez à ce que les biens transportés (barque, pack bateau) soient aussi assurés.

Si le bateau se décroche de votre remorque et crée un accident, vous serez responsable des dégâts occasionnés.